En 2018, j’ai suivi une formation sur la prise en charge de la femme enceinte et du post-partum afin de vous accompagner au mieux durant cette incroyable période qu’est la grossesse. Depuis, je suis moi même devenue maman et mon regard a encore changé sur ce qu’il se passe dans notre corps et comment le gérer. Je ne cesse donc de continuer à me former que ce soit par des lectures, des échanges, des formations en présentiel ou en visio, des podcasts, des ateliers etc !

Un peu d’explication :

Le fait d’être enceinte cause des modifications considérables dans votre corps. Les changements hormonaux vont occasionner des modifications au niveau des tissus de votre corps. Ils deviennent plus élastiques lors de la grossesse pour faciliter le passage du futur bébé au niveau du bassin. Le poids et la forme de votre ventre vont provoquer une modification de votre posture. Votre centre de gravité va bouger et se retrouver plus en avant. La grossesse va également causer une augmentation de la pression dans la région de l’abdomen, les viscères devront alors se repositionner et se faire une nouvelle place.

Ces modifications peuvent entrainer divers symptômes que l’ostéopathe pourra apaiser, comme :

  • des douleurs type sciatique, lombalgie, des cervicalgies
  • des douleurs costales ou intercostales, une gêne à la respiration
  • des douleurs du pubis, du coccyx
  • des troubles digestifs (constipation, ballonnements, diarrhée, reflux gastriques, brûlures d’estomac…)
  • des troubles circulatoires (œdème des membres inférieurs, lourdeurs au niveau des jambes…)

Même sans troubles spécifiques, il est recommandé à une femme enceinte de consulter un ostéopathe à titre préventif. Cette visite permettra d’éviter la survenue des troubles évoqués ci-dessus et de préparer le corps à l’accouchement. En effet, les changements cités plus hauts peuvent perturber la mobilité du bassin lors de l’accouchement et gêner le bon déroulement de ce dernier.

Les séances sont aussi l’occasion d’échanger sur les éventuelles craintes que vous pouvez avoir liées à l’accouchement ou encore au post-partum, sur l’alimentation de bébé, son sommeil, ses premiers mois etc !

Allaitement

Les formations que j’ai effectuées me permettent de vous conseiller sur l’allaitement (que ce soit pour sa mise en place ou concernant une problématique particulière). N’hésitez donc pas à poser vos questions durant la séance ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre rdv pour un accompagnement à l’allaitement afin que vous puissiez recevoir tous les conseils pour mettre en place votre projet d’allaitement, quel qu’il soit.

Et le post partum alors ?

Si le corps change pendant la grossesse, il change tout autant après ! L’accouchement, qu’il ait lieu par voie basse ou par césarienne, que le travail soit long ou rapide, qu’il y ait ou non péridurale, qu’il soit source de stress intense ou bien vécu, qu’il y ait complication ou non, est un sacré évènement pour le corps !
Une séance un mois qui suit l’accouchement permettra de faire le point sur vos douleurs afin de les soulager mais aussi de faire un bilan complet pour rétablir l’équilibre dans votre corps.
Si des douleurs se manifestent avant, il est tout à fait possible de faire une séance des les 1 ères semaines après l’accouchement.
Il est très fréquent que pendant cette période, vous soyez très attentive à ce que vis bébé mais un peu moins à vous. Soyez à votre écoute ! Il vous sera d’ailleurs plus simple de gérer ce grand chamboulement dans un corps en forme et non douloureux ! Parole de maman …

A NOTER : les techniques employées sont adaptées à la grossesse et sont bien entendu non invasives pour le bébé.