Très intéressée par l’ostéopathie pédiatrique depuis mes études, j’ai suivi une formation sur la prise en charge des nourrissons et enfants afin de les accompagner au mieux dans leur premières années de vie. Afin de soulager et accompagner au mieux votre enfant, je ne cesse de parfaire mes connaissances grâce à des lectures, des ateliers, des formations en présentiel ou en visio sur de nombreux sujets comme l’allaitement, le portage, la motricité libre, l’orthodontie, les freins de langue etc ! Et d’ailleurs, de nombreuses formations sont prévues au cours des années à venir !

En plus des consultations d’ostéopathique que je vous propose, je peux également vous accompagner avant / pendant votre allaitement, concernant la mise en place de votre projet, ou bien dans le cadre d’une difficulté que vous pouvez rencontrer.

Pourquoi consulter pour un nourrisson ?

Dans le ventre de sa maman et pendant l’accouchement, le corps du nourrisson est soumis à de nombreuses contraintes. Celles-ci entraînent des tensions ou blocages pouvant persister après la naissance.
Ainsi, dès les premières semaines de sa vie, idéalement après la 1ère consultation chez le pédiatre, un bilan ostéopathique est conseillé afin d’équilibrer et relâcher les tensions pour soulager le nourrisson . Il faut savoir que plus bébé est jeune, plus ces petits dysfonctionnements se corrigeront facilement et rapidement.
Pour un bébé allaité, il est très utile de contrôler sa succion lors des premières semaines de vie pour que l’allaitement se passe au mieux, que vous constatiez un problème (blessures au sein, engorgement, montée de lait tardive, bébé qui ne prend pas de poids, qui n’arrive pas à correctement prendre le sein en bouche etc…) ou non.

Cette recommandation s’applique encore plus dans les cas suivants:

  • Votre accouchement a nécessité une césarienne, une péridurale ou une rachianesthésie,
  • En cas de grossesse gémellaire,
  • Lorsque l’accouchement a été long (plus de 8 heures) ou au contraire très rapide (moins de 2 heures),
  • Si votre enfant s’est présenté par le siège, la face ou le front,
  • Si votre bébé est né prématurément,
  • Si le médecin a eu recours à des spatules, forceps, ventouses
  • Si le personnel médical a appuyé sur le ventre de la maman pour aider l’expulsion,
  • S’il y a eu enroulement du cordon autour du cou du nourrisson, souffrance fœtale après l’accouchement ou si votre bébé a eu besoin d’une réanimation.
  • Si la grossesse a été difficile (MAP, contractions précoces, geste médical …)
  • Si la maman a éprouvé beaucoup de stress pendant sa grossesse ou a eu des traumatismes physiques (accident de voiture, chute …).

L’ostéopathe pourra le plus souvent soulager le bébé qui présenterait des signes parmi les suivants :

  • Pleurs trop fréquents, 
  • Mauvaise succion au sein (voir plus bas)
  • Mauvais sommeil
  • Régurgitations, gaz, mauvaise digestion, agitation après la tétée, difficultés téter…
  • Canal lacrymal bouché, strabisme,
  • Tête tournée toujours du même coté, présentation de son corps en banane ou en extension,
  • Déformation bénigne du crane, aplati en avant, en arrière ou sur un côté,
  • Respiration bruyante, troubles à répétition comme des otites ou des bronchiolites
  • Bave beaucoup, sort sans cesse sa langue,
  • Mauvaise position des membres (hanches, pieds…).

Plus tôt les blocages seront décelés, plus la récupération sera rapide !

Zoom sur les troubles de succion

Il n’est pas toujours facile de repérer un bébé qui a des difficultés à prendre le sein pour les parents, car les symptômes peuvent être visibles uniquement chez la maman et non bébé au départ (comme des crevasses, des douleurs lors de l’allaitement, un engorgement, une montée de lait tardive etc…), voir ne pas être visibles du tout pour un œil non aiguisé.
Un nouveau né qui a du mal à prendre le sein peut s’endormir rapidement au cours des tétées, car téter est fatiguant pour lui. Pour cette raison, mais aussi parce que sa succion sera moins efficace, il prendra peut-être plus difficilement du poids.
Les causes peuvent être multiples : freins buccaux, difficulté de rotation de tête etc… ces causes peuvent souvent se travailler en ostéopathie ou être corrigées par des conseils (par exemple sur les positions d’allaitement) et parfois, il peut être nécessaire de réorienter la famille pour une prise en charge spécifique chez un médecin spécialisé.

C’est pour cela qu’il peut être bien de consulter afin de tester la succion et l’ouverture buccale de bébé à la mise en route de l’allaitement, afin que celui-ci se déroule pour le mieux par la suite.

Et quand bébé grandit ?

Au cours de sa 1 ère année, votre bébé va grandir de manière considérable. Son apprentissage se fait par étape et il est recommandé de consulter lorsque :

  • bébé a appris à se retourner (dos/ventre et ventre dos). Cette étape a lieu en moyenne vers 6 mois et bébé va pouvoir chercher à ramper !
  • bébé commence le 4 pattes et s’assoie seul sur ses fesses, en général vers 8/9 mois.
  • bébé se tient debout, puis se tient pour marcher et enfin … marche seul ! L’idéal si ces étapes se déroulent bien, est de consulter 1 à 3 mois après l’acquisition de la marche.

N’oubliez pas : chaque bébé est différent et va à SON rythme. Pas d’inquiétude si votre bébé à 9 mois et qu’il ne s’assoie pas !
Il peut être néanmoins intéressant de consulter si bébé tarde à acquérir une nouvelle étape pour vérifier que rien ne vienne entraver son apprentissage (un petit blocage à une hanche ou encore un manque de mobilité au niveau du bassin pourrait en être responsable). Si bébé saute une étape, qu’il passe par exemple de la position couchée sur le ventre où il rampe à la position de bout, il est recommandé de faire un bilan. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils pour favoriser son apprentissage !

A savoir:

  •  Bien évidement, l’ostéopathe ne travaillera qu’avec des techniques douces et non intrusives,
  •  Vous pourrez bénéficier de conseils adaptés à l’âge et aux capacités de votre enfant, je serai ravie d’échanger avec vous sur la motricité libre (que je recommande vivement pour le bon développement des schémas moteurs et apprentissages de bébé), l’allaitement, le matériel adapté à bébé selon l’âge, la DME, les soins etc.
  • L’ostéopathe ne remplace pas un pédiatre ou un autre spécialiste dont l’enfant aurait besoin. Selon votre motif de consultation, il se peut que je vous conseille de consulter un spécialiste.
  • Les séances pratiquées sur les bébés sont adaptées au rythme et besoins de bébé. Si besoin, vous pourrez lui donner le sein, le bibi ou encore changer sa couche. Vous pouvez emmener son doudou, sa sucette ou tout autre objet qu’il affectionne. Si votre bébé ressent le besoin de bouger, d’être assis sur sa maman ou encore d’être au sol sur le tapis pour jouet, aucun soucis, on s’adapte à lui !

Parfois, il vous sera conseillé de revenir pour une ou plusieurs séances afin de continuer le traitement de votre enfant, par exemple dans le cadre d’une plagiocéphalie. Dans ce cas, les séances qui suivent seront facturées 40 €. Vous pourrez bénéficier de ce tarif tant que votre enfant aura besoin de séances pour soigner ce motif.